samedi 23 novembre 2013

Etiquette électronique d'étagère/ Gondole - Electronique Shelf Label - Electronic Edge shelf Label ( L'histoire Episode 1)

 L’art premier des étiquettes électroniques d'étagères 


La Naissance

Le premier système mondial d' étiquettes électroniques d'étagères de conception Française est né en 1985 et fit son apparition en magasin le 9 octobre 1987 ( Casino St Etienne). Une cinquantaine de magasins étant équipés de caisses à lecture optique furent installés. France, Suède, Norvège, Suisse, Etats Unis, Nouvelle Zélande. A cette époque peut de magasins étaient équipés de systèmes d'encaissement à lecture optique, les prix étaient collés sur le produit. Le code barre EAN13 n'était pas encore généralisé. Les premiers PC At faisaient leur apparition sous Dos.

Inventeur G.Tabary  créateur de ce Blog. Développement électronique D. Badez.

Fonctionnalités

Ce système proposait les fonctionnalités suivantes :
- Affichage complet des informations commerciales légales, et garantie d’une adéquation formelle entre le prix affiché dans les tablettes, et le prix payé en caisse.
- Activation promotionnelles dynamiques, mise en avant des produits à la marque, produits Bio, par l’intermédiaire d’une diode électroluminescente trois couleurs (Flash Led).
- Activation ( adressage) et Désactivation dynamique des étiquettes électroniques directement dans le linéaire.    
 Chaque EEG  possédait un point de connectivité infrarouge permettant de saisir en temps réel des informations de gestion  à l’aide d’un PDA équipé  de la même technologie  Ces événements de gestion étaient ensuite traités par un programme informatique.


La communication était assurée par une filière 3 fils insérée sur la partie haute du rail porte étiquettes ( 1 pour transfert data 2  pour l' alimentation basse-tension 24 Volts.
L'installation d'une étiquette se faisait en Plug and Play  par rotation et clip sur le rail.



Ce système à reçu l’Oscar de la Micro électronique en 1988, et deux oscars de l'innovation: Equip'mag en 1988, et son équivalent en Angleterre en 1989. 

Ecran  LCD Design propriétaire fabriqué par Philips, Programme propriétaire dans cœur de Micro processeur Motorola, Driver écran LCD NEC.  


 Petit Détour

Ce système avait été développé pour les magasins, mais avec quelques adaptations softwares il fut installé en 1988 dans un entrepôt de la NMPP à Beauvais et se transforma en premier système de préparation de commandes en mode pick to light. A ma connaissance ce système était encore en fonction en 2008, et fonctionne peut-être encore ?.  Une durée de vie de 20 ans est un gage de fiabilité. Quand je rédige cela je me demande pourquoi ce système n'est pas dans de nombreux entrepôts.       

 Evolution  du système

En 1992 ce système évolua en ouvrant la possibilité de connecter à n'importe quel endroit du linéaire  des écrans LCD couleurs  fonctionnant sur le même réseau que les étiquettes électronique d'étagères pour la diffusion de contenus audio- vidéo  au plus proche de l’article concerné.
L'espace de vente de l'article devenait  Privilégié et différenciant  dans  un linéaire. Cette espace Média pouvait devenir négociable en termes locatif, et permettait en partie de financer les étiquettes électroniques d'étagères du magasin. 



Ce système média mobile  a été testé dans un magasin où il  fut mesuré et constaté que les ventes étaient  en progression, et plus particulièrement les produits à la marque du distributeur qui ne bénéficiaient pas de budget publicitaire télévisuel. Le taux de rétention publicitaire consommateur à la sortie du magasin était quasi identique à la publicité visuelle (34%).

 Le système pouvait piloter de  un ensemble de 8 à 16 canaux. 
Chaque Canal pouvait supporter 16683 E-E-G, et 7 écrans LCD mobiles. 

Les intérêts majeurs de ce système permettait étaient d'avoir des étiquettes électroniques d'étagères bidirectionnelles, sans batterie, et d'être intégrées dans le système d’informations avec des fonctions terminal.

Rédaction G Tabary Inventeur du système.
                                                    

2 commentaires:

  1. Bon article ! Merci d'avoir partagé ces infos, je les ai trouvées intéressantes. Je ne savais pas que le premier système mondial d'étiquettes électroniques d'étagères de conception Française est né en 1985 et fit son apparition en magasin le 9 octobre 1987. Je pensais que les étiquettes électroniques sont une invention assez nouvelle.

    http://etiquettespopulaires.com/categorie/fournitures-detiquetages/

    RépondreSupprimer
  2. Je ne peux pas remercier assez le service de financement léméridien et faire savoir aux gens à quel point je suis reconnaissant pour toute l'aide que vous et votre équipe avez fournie et j'ai hâte de recommander des amis et de la famille s'ils ont besoin de conseils ou d'une assistance financière @ 1,9% Prêt commercial .Via Contact:. lfdsloans@lemeridianfds.com / lfdsloans@outlook.com. WhatsApp ... + 19893943740. Continuez votre excellent travail.
    Merci, Busarakham.

    RépondreSupprimer